Tweet

Les 4 éléments

 

 Empédocle ( 490 – 435 av. J.-C.)

Il pense que les formes de matière ne sont que des mélanges de 4 éléments : la terre, l’eau , l’air est le feu. Chaque élément, au repos, possède une place précise : la terre est en bas , l’eau juste au-dessus,  puis l’air et tout en haut le feu. 

Il explique comme cela que les pierres tombent et les flammes montent. 

 les briques de la matiere

La matière est composée des mêmes composés qui sont agencés de façon différente. Cette nouvelle idée est apparue chez les philosophes savants de l’antiquité grecque au VIe siècle.

Démocrite ( V. 460-V. 378 av. J.-C.)

La matière est-elle continue ? Démocrite pense que si on la coupe de plus en plus petite , on arrive sur une partie indivisible , l’atome ( atome en grec : ce qui ne peut plus être divisé). La matière est donc formée de petites particules séparées par du vide. La vision de Démocrite est assez proche de celle d’aujourd’hui.

Aristote

Il ajoute aux 4 éléments  un cinquième, l’éther qui est le composé des corps célestes. 

Il refuse l’idée d’atome. Malheureusement , sa théorie va dominer le monde de la science pendant plus de 20 siècles. 

L’or et les alchimiste

Les alchimistes voulaient fabriquer de l’or à partir de métaux vulgaires comme par exemple le plomb. Pour tenter de réaliser cela, ils utilisent les connaissance des teinturiers et des métallurgistes. Ils n’ont jamais trouver mais ils ont permis à la science de la matière d’avancer. 

 

L'alchimie

LA MATIÈRE : LA CHIMIE MODERNE

Lavoisier ( 1743 – 1794 ) montre par des expériences sur l’air que celui-ci est constitué d’oxygène et d’azote. Il montre aussi que l’eau est formée d’hydrogène et d’oxygène.  C’est deux éléments d’aristote sont donc formés eux mêmes d’autres éléments ce qui confirme la théorie de l’atome en affirmant qu’un composé chimique est formé d’une combinaison d’atomes. 

Lavoisier dans son laboratoire
Scridb filter

Partager :