L’oreille et le son

Nous sommes entourés et baignés par les sons : du plus fort comme celui du tonnerre ou d’une fusée qui décolle, au plus faible comme le bruit du sang circulant dans nos oreilles. Tous ces sons diffèrent aussi par leurs hauteurs. 

Des Vibrations de l’air 

Les sons que nous entendons sont produits par les vibrations de l’air : quand une source sonore vibre ( cymbale, tambour…) elle oblige les molécules de l’air qui se trouvent à proximité à vibrer  ; celles-ci font vibrer leurs voisines, et ainsi de suite jusqu’à ce que le son atteigne les oreilles. Les surpressions et dépressions font ensuite vibrer  le tympan, puis sont converties en signaux électriques transmis au cerveau par le nerf auditif. Le son est alors perçu.

Les différents sons 

 On mesure les fréquences en hertz ( nombre de vibrations par seconde). Nos oreilles entendent les sons de 20 Hz à 20 000 Hz; Au dessus de 20 000 Hz, les sons deviennent des ultrasons, détectés par les chiens, les chauves-souris et les dauphins, mais impossible à entendre  pour les hommes. 

Ondes longitudinales 

Ces ondes sonores sont longitudinales, et non transversales comme les ondes lumineuses. Elles compriment et dilatent l’air alternativement . On peut comparer ce phénomène à une file de wagons arrêtés sur le voie ferrée. Une locomotive percutant une voiture, qui percutent la suivante, etc. L’énergie de l’impact se déplace le long  de la file. 

Longueur d’onde et amplitude 

On trace la pression de l’air en fonction de la distance à la source sonore à un moment donnée. Le son donne un tracé appelé sinusoïde. Le nombre de sinusoïde qui défilent par seconde représente la fréquence du son.

Scridb filter

Vous aimerez aussi...